ANNÉE 2014


sitouslesenfantsdumonde@gmail.com
 
L’action sacs de riz se poursuit

comme chaque année

inlassablement…



Cambodge début janvier 2014
Maison de la famille SAO

Après une année d’absence il me tardait de les revoir…

Les petits cadeaux font toujours bien plaisir, surtout les bonbons qui viennent de France…
Bien qu’on soit dimanche les enfants ne sont pas tous là. Il en manque une dizaine qui se rendent au travail ou bien  à l’école pour des examens.

 Les voilà pressés, surtout les filles, de me montrer leur nouvelle salle d’eau offerte par l’association en collaboration avec un ami français installé en Australie et qui, comme nous, aime beaucoup les enfants de la famille SAO.
 

Avant les travaux c’était comme ça, un réduit qui servait de séchoir à linge…
Puis peu à peu le paysage se transforma…


Jusqu’au résultat final


L’an passé nous avions aménagé l’étage supérieur où logent les garçons, cette année les filles de l’étage en dessous ont-elles aussi leur salle d’eau.

La rampe du balcon du premier étage menaçait de tomber et d’entraîner les enfants dans sa chute, nous l’avons faite réparer en urgence. Pas question de lésiner avec la sécurité !

Beaucoup de travaux restent encore à entreprendre afin d’améliorer les conditions de vie de la famille SAO, mais c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid… 

Notre filleule, Srey Pew âgée maintenant de 15 ans, étudiante en langue anglaise, progresse d’années en années, toujours dans les trois premières de la classe. 
Rencontre sur les bords du Tonlé Sap avec Sao La, un enfant de la famille Sao qui a bien grandi !
C'est lui qui m'a reconnu et m'a offert à boire du thé. Il travaille à présent dans une grande entreprise de la capitale. 

La maison de la famille SAO est bien utile pour ces enfants avant qu'ils ne prennent leur envol dans la vie, et c'est toujours un grand bonheur de les retrouver adultes au hasard de nos routes respectives...

***
 
Aujourd'hui dimanche nous partageons le repas avec les enfants.

Menu de fête :
Loklak de bœuf 

Poêlée de filet de poulet carottes et pommes de terre

Desserts Khmers et bananes

Jus d’orange et lait de soja

Mom leur montre l'art et la manière
 
Très important : le riz... 
***
Vannak et son fils Kun ne dormiront plus dans la rue

Un petit coin pour vivre à l'abri, le locataire d'un petit appartement accepte de sous-louer sa mezzanine pour $30,00 mensuels.
  

Vannak  est âgée de cinquante ans et est atteinte par une grave maladie.
Pour subsister, elle et son fils Kun âgé de neuf ans travaillent dans la récupération, c'est à dire qu'ils cherchent dans les poubelles de quoi vendre, des bouteilles en plastique, des boites de bière, de soda etc.
Si sa maladie est prise entièrement en charge par une ONG proche de l'hôpital Calmette, par contre se loger était impossible compte tenu de ses trop faibles revenus réservés exclusivement pour la nouriture.
Nos chemins se sont croisés, dès lors nous avons décider de lui venir en aide et elle sait qu'elle et son fils peuvent compter sur nous sur le long terme.
Le jeune Kun, sa maman Vannak et sa marraine qui régulièrement chaque mois nous fera parvenir un don pour aider le jeune garçon.

Kun et ses petits camarades de rue
Cette année encore nous remercions la direction ainsi que les élèves St Joseph de l’école de Roiffieux en Ardèche pour leur chaleureux accueil en 2014 dans leur établissement à l'occasion de l'opération "Bol de riz'' réalisée au profits des orphelins du Cambodge.
La présidente : Marie Gaulier
*******
La journée NEMS a débuté par un solide petit déjeuner...
Ce n'est pas le tout, maintenant il faut éplucher et râper les carottes, hâcher la viande, les oignons... on en a t'y versé des larmes... on a bien ri aussi !
Nos amis et connaissances vont se régaler nous permettant ainsi de récolter de quoi améliorer le sors de nos petits protégés et de faire que la vie leur soit plus douce...
******
Promenade en bateau sur Mékong et Tonlé Sap


Ce dimanche c'est la fête !

Cinq tuktuk's transportent petits et grands au quai d'embarquement où attend un magnifique bateau en bois exotique de belle facture.
Tout le monde à bord et en route,
d'ailleurs, c'est justement l'heure du repas...
 
De bonnes nouilles fraîches avec des légumes,on en redemande...
Crosière vitaminée avec des mandarines du pays
On se coucoune en regardant défiler le paysage
- Voulez-vous danser, Marie ?
- Avec plaisir jeune homme !
Un beau dimanche en famille avec la famille SAO dans un paysage magnifique, c'est bon pour le moral...

******
L'école pour tous à Kep

Jouer pieds nus au tenis n'est certes pas facile... alors nous leur avons apporté une vingtaine de paires de tennis blanches avec les chaussettes
Les voila prêts à affronter les épreuves du championnat qui se déroulait à la capitale... et ils ont été classés parmi les premiers !

******

 École de Quintenas (07 - Ardèche)

Mai 2014
A l'occasion d’une présentation de l’association SI TOUS LES ENFANTS DU MONDE  (Mission Cambodge) les élèves de l’école de Quintenas ont interviewé Madame Marie Gaulier Présidente de l’association et Monsieur le Docteur Hok Sieng membre actif de l’association.

Reportage audio de Radio elyco


Reportage complet sur le site de Radio elyco 
cliquer ici

*******
Aménagement d’un coin cuisine


Jusqu’à présent la famille SAO préparait les repas à même le sol, comme c’est pratiqué habituellement dans les maisons modestes. 
 
Il était indispensable de remédier à cette situation et voila qui est fait depuis quelques jours pour une somme inférieure à 500 €
 

Ciment, carrelage, évier en inox, ventilation mécanique, éclairage, installation électrique et aménagement d’une vaste réserve attenant à la cuisine.


Petit à petit l’oiseau fait son nid...