ANNÉE 2016

sitouslesenfantsdumonde@gmail.com 


Opération sacs de riz 2016


Merci du fond du coeur pour votre aide précieuse...


Tout comme l'an passé, l'année 2016 a commencé par une promenade en bateau sur le fleuve Tonlé Sap et le Mékong offerte par la présidente Marie Gaulier.


Les enfants grandissent...

Le petit Sokom qui avait contracté la polio étant bébé, à force de soins, de bonnes nourritures, de rééducation et d'affection, est à présent en mesure de marcher certes avec quelque difficulté et avec l'aide parfois d'apareillage, mais le voilà debout...

Cet enfant de 11 ans souriant se prénomme Nils. Il fut recueilli par la famille SAO lorsqu'il était âgé de deux mois...

Certains d'entre eux sont désormais en âge de travailler et participent financièrement à la vie familiale.

Vannak est maintenant âgé de 21 ans et est serveur dans un restaurant d'hypermarché de la capitale

Son frère Lay est cuisinier dans le même restaurant où il prépare des mets délicieux à  base de porc et de canard laqués.

Sina âgé aujourd'hui de 30 ans, avait 19 ans lorsque nous l'avons connu. Il est désormais le responsable de la famile SAO et travaille en tant que manager des ventes  pour une grande marque de téléphone au sein du même centre commercial.


Aide toi et le ciel t'aidera...



Une épicerie de quartier a été aménagée dans la  maison de la famille SAO. Long Lida, la maîtresse de maison toujours souriante, s'en occupe activement et tout le monde participe, petits et grands, à faire bouillir la marmite, comme on  dit chez nous.


Nouilles aux petits légumes, pour un
 repas préparé entre bons amis


Soins des yeux pour une petite mamie de quatre-vingts  ans sur le bord du fleuve.

Monsieur Hing est notre nouvel ami qui habite en banlieu de Siem Reap.

IL vend des livres aux touristes dans les temples d'Angkor. Son rêve est de devenir guide francophone car il parle la langue de Molière, talent qu'il veut exercer afin de pouvoir mieux faire vivre sa famille de quatre enfants, et aider ses vieux parents ainsi que la famille proche.

Notre projet pour lui et sa famille est la construction  d'une salle d'eau reliée à un système de fosse septique, avec WC et douche. 
Les travaux commencent dans quelques jours et nous aurons des photos au fur et à mesure de leur avancement...

La construction des toilettes est terminées, ce qui va changer la vie de la famille...

 ***

C’est sur un petit chemin à 1 km environ d’un des temples d’Angkor parmi les plus connus, Preah Kanh, tout près d’Angkor Thom dans la région de Siem Reap, qu’est situé le petit village de Sras Srang qui abrite des familles pauvres dont les enfants ne sont pas scolarisés faute de moyens.
 Le temple de Preah Kanh
Hing,  notre nouvel ami Cambodgien qui élève seul ses quatre enfants, y a construit sa maison en bambou pour y abriter sa famille. 

Notre  idée de départ pour lui venir en aide fut un projet de réaménagement d’un coin cuisine afin qu’ils puissent préparer et prendre leurs repas à l’abri surtout durant la mousson.

Mais quitte à construire une cuisine, pourquoi ne pas en profiter pour créer un espace plus grand où on pourra aussi s’abriter les jours de pluie pour étudier...
  
 
 
Il ne manque plus qu'un tableau pour avoir l'air d'une école et quelques élèves studieux...

...et la première classe peut commencer, bien à l’abri car il pleut, ce sont les premières pluies de la mousson. Plus tard on achètera des tables et des chaises mais pour l’instant on s’assiéra sur le carrelage bien frais...
 
Aujourd’hui il fait beau. Les enfants du village sont heureux d’avoir une école et, avides d’apprendre, ils arrivent en nombre. Hing en a compté 55…

Après la distribution des livres et des cahiers on fera la classe en plein air, car l’école est déjà trop petite !
Devant un tel succès il faut déjà envisager un agrandissement du local car la saison des pluies ne fait que commencer...